Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Silentium Design: Panneaux japonais et store bateau

Rideau japonais ou rideau traditionnel ? Mon cœur balance

8 Février 2018 , Rédigé par silentiumdesign

Rideaux japonais versus rideaux traditionnels

Loin de nous d'opposer frontalement ces 2 produits car ils peuvent remplir exactement les mêmes fonctions et ils peuvent même s'entraider. L'un sera plus adapté à certaines configurations, l'autre s'en sortira mieux quand il sera confronté à des situations particulières.

Les fonctionnalités de chacun

En revenant aux origines, nous nous rendons vite compte que rideaux japonais et rideaux rendent les mêmes services depuis la nuit des temps 

Rideaux voilages traditionnels

Rideaux voilages traditionnels

le rideau

Nous l'avons connu alors qu'il s'appelait encore courtine et qu'il n'habillait pas encore les fenêtres. Il avait eu jusqu'alors une fonction séparative, il entourait les lits qu'il isolait visuellement du reste de la pièce.

Comme nous l'avons décrit dans ce blog, la courtine devenue rideau devenait rapidement  un élément incontournable de décoration de la fenêtre.  Sur sa lancée, il se mettait aussi à séparer les pièces à la demande  et il se plaçait aussi avec bonheur devant des renfoncements pour créer des placards.  

De nos jours, il remplit toujours ces 3 fonctions...sauf qu'il n'est plus seul comme il l'a été pendant plusieurs siècles.  Un concept venu de très loin, du Japon précisément, est venu le concurrencer.  Parlons-en de ce shoji qui fit d'abord les yeux doux à des architectes américains et à un Suisse qui avait pour nom Le Corbusier. 

Shoji traditionnel, l'un séparant 2 espaces, l'autre donnant sur l'extérieur

Shoji traditionnel, l'un séparant 2 espaces, l'autre donnant sur l'extérieur

Le panneau japonais

Nous connaissons bien le shoji, ancêtre de notre rideau japonais actuel. Dans l'habitat japonais, depuis le XIIIème siècle, il remplissait 3 fonctions identiques à celles décrites pour le rideau.

Deux fonctions bien reconnues avec tout d'abord l'attribut principal du shoji  qui en coulissant module les espaces de nuit et les espaces de jour.  Comme il fallait ranger les tatamis pendant la journée, des espaces de rangement étaient aménagés, ces espaces étaient clos par des shoji. 

Pour pouvoir prétendre à concurrencer le rideau, faudrait-il encore pouvoir placer le shoji  devant une ouverture donnant sur l'extérieur.  C'est bien un service de plus rendu par l’ancêtre de notre rideau japonais actuel car dans la maison traditionnelle japonaise, il est aussi la limite entre l'intérieur et l'extérieur représenté le plus souvent par le jardin non moins traditionnel.

Rideau japonais Silentium Design

Rideau japonais Silentium Design

Que choisir

En remontant un peu le temps, nous avons démontré que ces 2 concepts remplissent les mêmes tâches tout aussi bien. Votre choix devra se faire en fonction de votre ressenti vis à vis de ces 2 produits, l'un, le rideau japonais projette une image plus design, plus minimaliste. l'autre, le rideau conserve une image plus traditionnelle. 

Au regard de votre intérieur, vous saurez quelle solution vous convient le mieux. Si vous hésitez encore, adressez-vous à un décorateur Silentium Design. Il se fera un plaisir de vous conseiller. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article