Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Silentium Design: Panneaux japonais et store bateau

UN SAUT DE PUCE DU LIT VERS LA FENÊTRE

2 Janvier 2014 , Rédigé par silentiumdesign Publié dans #Silentium Design

Au moyen âge les courtines, ancêtres de nos rideaux contemporains, servaient à isoler le lit du reste de la pièce.  La pudeur n’était pas le premier motif  d’installation de rideaux autour du couchage, c’était avant tout pour se protéger du froid et  de la lumière.

Decoration-panneaux-japonais

Reproduction d’un lit anglais du XVIème siècle  - Avec courtines sur le pourtour. Notez le ciel de lit qui permettait de conserver la chaleur…humaine.  Le ciel de lit, complément très fonctionnel des courtines, pouvait aussi être suspendu au plafond par des cordes.

Photo www.greydragon.org

Il est intéressant de remarquer que pour désigner le rideau,  l’anglais « curtain » et l’espagnol « cortina », ont conservé les origines latines de la courtine (cortina).

En France, Il aura fallu attendre le XVIIème siècle pour que les courtines  fassent un petit saut de puce du lit vers la fenêtre ! Le rideau tel que nous le connaissons était né.

Au XVIIIème, De riches drapés ornent toujours les lits à baldaquins mais  les fenêtres se parent aussi de rideaux style rococo.

Depuis, le succès du rideau ne s’est pas démenti, il est devenu un élément majeur de la  décoration d’ouverture, même si des stores parfois plus fonctionnels sont venus le concurrencer.

Le store bateau en particulier fait valoir certains avantages sur le rideau.  Il est aussi en textile et s’adapte parfois mieux à nos intérieurs contemporains.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Nos stores d'aujourd'hui, surtout ceux que l'on désigne par la dénomination de store occultant font l'affaire et on contribué à la disparition de ce genre de style de literie.
Répondre